Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Nombreuse Famille Heureuse (Maman de 8 Loulous) FNFH Famille XXL
Famille Nombreuse Famille Heureuse (Maman de 8 Loulous) FNFH Famille XXL
Famille Nombreuse Famille Heureuse (Maman de 8 Loulous) FNFH Famille XXL
  • Je tiens ce blog et une page Facebook afin de faire découvrir ma vie de famille, mon univers, mes loisirs, mes bons plans, mes rires, mes larmes, mes coups de gueule ainsi que tests afin d'aider du mieux que je peux mes fidèles lecteurs. Famille XXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mai 2011

Un fraisier Maison !!!!!

226768_2066638747911_1303075200_32539944_1714548_n

 

Fraisier :

Ingrédients :
Génoise :
4 œufs
120 g de sucre en poudre
60 g de farine + un peu pour le moule
60 g de fécule de pommes de terre ou de maïs
60 g d’amandes en poudre
2 cuillerées à soupe de vanille liquide
30 g de beurre + un peu pour le moule

Garniture :
½ l de lait entier
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
40 g de farine
25 cl de crème liquide uht
150 g de beurre pommade
5 cuillerées à soupe de kirsch

Sirop :
80 g de sucre en poudre
10 cl d’eau
5 cuillerées à soupe de kirsch

Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C).

Préparer la génoise : beurrer et fariner un moule à manqué.

Fouetter vivement les œufs et le sucre en poudre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et homogène, de préférence au robot. Incorporer la farine, la fécule, les amandes en poudre, la vanille liquide, puis le beurre juste fondu.

Verser la préparation dans le moule et la laisser s’étaler.

Enfourner à mi-hauteur, laisser cuire 15 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson 10 minutes.

Au sortir du four, démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et bien raclée.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’au blanchiment, puis incorporer la farine et le lait chaud, en délayant.

Reverser dans la casserole en éliminant la gousse de vanille et laisser cuire jusqu’à épaississement, sans cesser de mélanger à la spatule ou au fouet.

Verser dans un saladier pour arrêter la cuisson et laisser refroidir complètement. Pour éviter qu’une croûte ne se forme à la surface de la crème, la couvrir d’un film étirable collé contre elle.

Préparer le sirop : mettre le sucre en poudre et l’eau dans une casserole, porter à frémissement 3 minutes, laisser refroidir et incorporer le kirsch.

Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly.

Mettre la crème pâtissière dans la cuve du robot, faire tourner, incorporer le beurre, le kirsch, puis ajouter la crème fouettée en soulevant la préparation avec une spatule souple.

Laver, équeuter et faire s’égoutter les fraises sur un linge. En réserver environ un tiers pour décorer le gâteau. Couper les autres en deux.

Couper la génoise en 2 disques horizontaux. Disposer le disque du dessous sur un plat et l’imbiber avec un tiers du sirop. Etaler un gros tiers de la crème par-dessus. Disposer le tiers des fraises coupées sur le bord de la crème, de manière à former une frise de fraises.Remplir le centre de fraises entières lavées et équeutées .

. Etaler le reste de crème.

Décorer le gâteau comme ça vous chantes (gelée de framboise, pâte d'amande.... )
Placer le fraisier au réfrigérateur 4 heures minimum, puis le sortir 30 minutes avant de le déguster.

IMAG0426

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité